A la découverte du peuple Maasaï

Tanzanie, un pays de safari avec ses plusieurs parcs nationaux où des animaux sauvages sont visibles, des sites balnéaires de renommée mondiale et des endroits uniques qui n’attendent qu’à être visités. Mais en plus de tout cela, Tanzanie est aussi l’endroit où des peuples vivent presque en autarcie en respectant leurs traditions, le peuple Maasaï. Qui sont ces peuples ? Comment faire pour les rencontrer ? Et quelles sont les dispositions à prendre pendant la visite d’un village Maasaï ?

Peuple Maasaï, qui sont-ils ?

Le peuple Maasaï occupe la région de la vallée du Grand Rift entre le Nord de la Tanzanie et le Sud du Kenya. Le peuple Maasaï utilise la zone de conservation autour des Parcs Nationaux pour faire paître leurs bétails. Les Maasaï sont des pasteurs et de semi-nomades à la poursuite des zones plus herbeuses et d’eau. Beaucoup de Maasaï vivent encore de l’élevage, car ils considèrent cela comme un sacerdoce que leur Dieu Enkai leur a confié la garde du bétail. Ces derniers sont des monnaies d’échange pour les obligations sociales et cultuelles : enterrement, naissance d’un enfant, mariages, dons ou cérémonies traditionnelles. La vie du peuple Maasaï est rythmée par les rites d’initiation, du passage d’un statut à un autre. Pour les connaître un peu plus et pour les rencontrer, pensez à faire un safari voyage en Tanzanie.

Comment faire pour rencontrer le peuple Maasaï ?

De nombreux Maasai sont des guides et savent bien vous faire connaître leurs villages et leurs environs.

Vous pouvez visiter un village Maasaï lors de randonnée ou safari. En fait, vous pouvez passer la nuit dans un village et de vivre avec la population. Le matin, vous pourrez admirer les femmes en belles robes et colliers, chanter et danser pour demander à Dieu la bénédiction du jour ou la danse des jeunes guerriers de leur fête.

Pour mieux connaître le quotidien du peuple Maasaï, vous pouvez prendre l’option « Vivre dans un village, faire une immersion d’une semaine ». Une expérience unique qui sera inoubliable.

Dispositions lors de la rencontre

Même si vous êtes accompagné de guides, pour la visite d’un village Maasaï, il faut collaborer avec un guide Maasaï qui vous facilite l’introduction et l’immersion. Les Maasaï accueillent bien les visiteurs. À la fin de votre visite chez les Maasaï, vous devriez marchander avec la communauté pour ramener des articles de souvenirs : bijoux et objets d’artisanat Maasaï.

Les itinéraires conseillés pour visiter la Tanzanie
Les meilleures plats à déguster en Tanzanie