L’Ugali : un plat populaire en Tanzanie

Publié le : 15 septembre 20213 mins de lecture

L’ugali est un repas qui est constitué de farine cuite à l’eau et modelée en forme de boule. En Afrique de l’Est, on utilise souvent du mil ou du maïs, mais vous pouvez mélanger différentes farines et autres condiments dont la purée d’arachide. Lorsque vous cuisinez l’ugali avec de la farine de maïs, il est dit blanc. Lorsque vous le cuisiez avec la farine de mil, il est dit brun.

Un repas diététique en Tanzanie et au Kenya

Plus précisément, l’ugali est une purée de farine qui se situe à mi-chemin entre du riz bien cuit et une bonne polenta italienne. En ingérant 100 g de ce repas, vous n’engrangez que 370 kcal. Si vous faites de la course de fond, ce repas est donc à privilégier absolument. Vous comprenez aisément pourquoi cette recette est plus que prisée au Kenya et en Tanzanie où les coureurs de fond sont nombreux

Si vous voulez préparer l’ugali, vous devez commencer par cuire votre farine pour ensuite en faire une boule. Dans certains cas, la farine peut être cuite dans du lait, mais ce cas de figure reste rare. Notez qu’il vous est possible d’assaisonner la farine. Les kenyans associent cette préparation à des légumes. Cependant, elle peut également être associée au poisson ou à la viande.

Comment préparer une portion d’ugali pour 8 personnes ?

Fatigué d’avoir couru ? Pensez à consommer un peu d’ugali pour récupérer tout en vous reposant. Pour commencer, faites bouillir 8 gobelets d’eau en vous servant d’une casserole. Ajoutez du sel à l’eau avant de verser la farine peu à peu (4 tasses de farine). Remuez votre préparation pendant 5 petites minutes. Ce qui vous permettra d’obtenir une pâte élastique et homogène. Une fois la pâte bien ferme, il ne vous reste qu’à servir avec un accompagnement au choix.

Une succulente variante de l’ugali

L’ugali ou swahili est un terme désignant de la bouillie en Tanzanie et au Rwanda. Cette succulente pâte de maïs est également connue sous le nom de Nshima ou de sima en Afrique du Sud. En vous rendant en Afrique du Sud, vous la retrouverez sous le nom de Foufou, Kenke ou Tô.

Une délicieuse variante de l’ugali consiste à le cuisiner à base de banane plantain pour un maximum de saveurs. Toutefois, vous pouvez essayer le manioc ou l’igname. En guise d’accompagnement, n’hésitez pas à servir une succulente assiette de poulet cordon bleu. Vous enverrez vos convives plus que ravis.

Quand partir en Tanzanie ?
Les villages incontournables de Tanzanie

Plan du site